Quel est le profil des membres de Toastmasters Paris Bilingue ?

TPB compte une quinzaine de membres réguliers. Les profils sont très variés, aussi bien en termes d’âge, de nationalité, de profession, ou d’objectifs. Le club est ouvert à toutes et à tous et c’est ce qui en fait sa richesse ! Par ailleurs, les réunions accueillent régulièrement des invités, aussi bien des personnes qui souhaitent découvrir la méthode Toasmasters que des membres expérimentés qui viennent d’autres clubs. 

Est-ce que je peux participer à une réunion sans engagement ?

Toute personne peut assister gratuitement à deux réunions du club comme « invité(e) ». Cela laisse le temps de découvrir le fonctionnement et l’ambiance du club, avant de décider si l’on souhaite devenir adhérent. Pour participer, rien de plus simple : contactez-nous via notre page Meetup !

Est-ce que je vais prendre la parole si je suis invité(e) ?

Chaque réunion comporte un temps d’improvisation, à partir de sujets préparés par l’un des membres, en lien avec la thématique de la soirée. C’est un moment très apprécié des participants, où tout le monde est incité à participer, y compris les invités ! Il n’y a toutefois aucune obligation.

Comment fonctionne un club bilingue : quand parle-t-on français et quand parle-t-on anglais ?

Les deux langues sont utilisées indifféremment tout au long de la réunion : chacun choisit de prendre la parole dans l’une des deux langues, voire de mixer les deux !

Faut-il être bilingue pour participer ?

Non ! Bien sûr il est plus facile de suivre les échanges avec un niveau de compréhension minimal. Cependant aucun prérequis n’est exigé et personne ne jugera votre niveau de langue !

Comment se déroulent les réunions ?

Toutes les réunions suivent une même trame : après l’introduction vient la phase d’improvisation, suivie des discours préparés (en règle générale, deux) puis de la phase d’évaluation par les pairs. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Est-ce que les réunions de TPB se poursuivent avec la crise sanitaire ?

Habituellement les réunions ont lieu à Boulogne-Billancourt, rue du Château, en face du métro Jean Jaurès. Avec la crise, le club s’adapte : depuis mars 2020, les réunions se font sur Zoom. Et ça fonctionne bien ! Sans compter le fait qu’avec la généralisation du télétravail, apprendre à s’exprimer en ligne est devenu très utile.

Qui prépare des discours ? Les sujets sont-ils imposés ?

Lorsque vous adhérez au club, vous choisissez un parcours parmi les onze qui sont proposés, en fonction des compétences que vous souhaitez développer. A chaque étape de votre parcours, vous êtes amené(e) à préparer des discours ou des présentations en suivant des lignes directrices. Cela vous permet de travailler au fur et à mesure différents aspects de la prise de parole en public et à vous améliorer de façon continue. Chacun avance dans son parcours au rythme qui lui convient, aucune pression !

Pourquoi Toastmasters met l’accent sur le leadership ?

Toastmasters ne se résume pas à la préparation de discours ! À chaque réunion, différents rôles sont répartis entre les participants (animateur, meneur d’improvisations, chronométreur, grammairien, évaluateur de discours etc.). Chacun de ces rôles permet de travailler différentes compétences, qui contribuent à faire de vous un bon leader. Par ailleurs, le club TPB offre aux membres qui le souhaitent la possibilité de s’impliquer dans le fonctionnement de l’association. 

Combien coûte l’adhésion ?

L’adhésion coûte 200€ pour une année. 

Quand j’adhère à un club Toastmasters, est-ce que je peux participer aux réunions d’autres clubs ?

Lorsque vous êtes adhérent(e), libre à vous de contacter d’autres clubs afin de participer à l’une de leurs réunions. Les échanges entre les clubs sont encouragés, ils sont enrichissants dans les deux sens ! C’est pourquoi TPB a noué un partenariat avec le club londonien Experience French Toastmasters et entretient des liens avec de nombreux autres clubs, dont il accueille régulièrement les membres. 

Qu’est-ce qui différencie TPB d’un autre club ?

Outre le fait qu’il soit bilingue, le club TPB, créé en 2019, présente la particularité de compter un nombre raisonnable de membres, ce qui comporte de nombreux avantages. Citons-en quatre majeurs : cela favorise une ambiance conviviale lors des réunions, encourage un grand roulement entre les rôles d’une réunion à une autre, permet à chacun de prendre la parole, et donne la possibilité aux membres qui le souhaitent de s’investir dans le fonctionnement du club. Last but not least, le club a été pensé par la fondatrice comme un vrai projet collectif porteur de sens, porté par des valeurs fortes. Venez nous rendre visite et vous le constaterez par vous-même 😉