Une réunion Toastmasters type

Chaque club Toastmasters suit la méthodologie proposée par Toastmasters International. Il programme donc des improvisations, des discours préparés et des évaluations. Cependant, chaque club est libre de sa programmation. Ainsi, les réunions de TPB sont proches de celles de FRDS, un des plus anciens clubs de la région parisienne. Mais elles sont très différentes, dans leur format, de celles de son partenaire londonien bilingue, Expérience French Toastmasters. Voici comment se déroule une réunion type à Toastmasters Paris Bilingue !

Le president ouvre la réunion, donne la parole aux invités et introduit le toastmaster of the day, c’est-à-dire l’animateur qui va conduire la réunion.

Le toastmaster of the day présente les trois temps de la réunion : les improvisations, les discours, les évaluations. Il appelle ensuite le timekeeper et le grammarian pour qu’ils présentent en 2 minutes maximum l’intérêt de leur rôle. Le timekeeper est le gardien du temps. Le grammarian veille au bon usage de la langue française et anglaise.

Le temps des improvisations (Table Topics)

Le toastmaster passe ensuite la main au Table Topics Master, le meneur des improvisations, qui va mener la session des improvisations. Les Tables Topics sont un moment important dans la réunion, puisqu’il y a des concours de Table Topics comme il y a des concours de discours. Le Table Topics Master appelle les personnes volontaires à faire une improvisation de 1 à 2 minutes. A la fin de la séance des improvisations, le toastmaster reprend la main et propose de voter pour le meilleur improvisateur.

Le temps des discours préparés

Il est alors temps de passer aux discours préparés. Le toastmaster présente chaque orateur et lui laisse la parole pour un temps maximum de 7 minutes. A la fin des discours préparés, et s’il y a plus de deux discours, le toastmaster propose de voter pour le meilleur orateur.

Le temps des évaluations

La session des évaluations est menée par le general evaluator, l’évaluateur général, qui réunit autour de lui :

  • le Table Topics Evaluator/l’évaluateur des improvisations,
  • les évaluateurs de discours préparés,
  • les évaluateurs techniques :
    • le ah counter/compteur des hésitations et des gaffes,
    • le grammarian/ le grammairien,
    • le non verbal communication reporter/rapporteur du langage non verbal 
    • le timekeeper/chronométreur.

Chaque évaluation est programmée pour un temps maximum de 3 minutes. A la fin des évaluations de discours et s’il y a plus de deux discours, l’évaluateur général propose de voter pour le meilleur évaluateur. Il demande ensuite à l’équipe des évaluateurs techniques de faire leur rapport. Le general evaluator fait la synthèse de la soirée en mettant en valeur les points forts des évaluateurs et en donnant un ou deux points à améliorer. Il repasse la parole au toastmaster of the day, communément appelé « Mr » ou « Mme Toastmasters » par les anglo-saxons.

Le toastmaster interroge alors le sergeant at arms, c’est-à-dire l‘huissier, sur le résultat des votes. Le sergeant at arms remet les rubans du meilleur improvisateur, du meilleur orateur et du meilleur évaluateur. Le toastmaster of the day appelle l’un des deux Vice-Président Education pour l’organisation de la prochaine réunion. Enfin, le toastmaster appelle le président qui va clôturer la soirée. Le président donne d’abord la parole aux invités, puis aux membres qui n’ont pas eu de rôle durant la réunion.

Vous savez maintenant comment se déroule une réunion Toastmasters. Il ne reste plus qu’à venir tester ! Pour vous inscrire, faites une demande sur le formulaire de contact du site.

Le témoignage de Patrice, membre du club FRDS à Boulogne-Billancourt