La méthode Toastmasters, pratique et évaluation par les pairs

Les clubs Toastmasters comptent une trentaine de membres et se réunissent deux fois par mois. Chaque réunion dure environ deux heures et suit un ordre précis : les improvisations, les discours préparés et les évaluations. En effet, la méthode Toastmasters repose sur la pratique et l’évaluation par les pairs. Et la session d’évaluation est au cœur de la pédagogie Toastmasters. Les membres progressent fortement grâce aux recommandations données avec bienveillance et précision par les évaluateurs.

L’exercice d’improvisation, utile dans toutes les situations de la vie quotidienne

Les improvisations durent de 1 à 2 minutes. L’enjeu est de savoir prendre la parole sans avoir préparé le sujet… et sans paniquer. Les improvisations durent 30 minutes à TPB, au lieu des 10 minutes habituelles dans les autres clubs. Ce format permet de former les membres en continu à cet exercice. Cela autorise aussi une grande variété d’improvisations. Que ce soit sous la forme de débats ou de sketchs, tout est un prétexte pour s’amuser !

Les discours préparés, un exercice complet pour la communication verbale et non verbale

Les discours préparés durent de 5 à 7 minutes. Le programme « Pathways » présente de nombreux parcours : coaching, développement du leadership, leadership dynamique, influence, relations stratégiques, stratégies de motivation, humour, travail en équipe, communication visionnaire, maîtrise des présentations, planification innovante… Les registres de la prise de parole y sont très variés. On peut y travailler sa voix, sa maîtrise de l’espace ou sa communication non verbale. On peut aussi préparer des discours inspirants, écrire un blog attractif, monter un projet utile pour le club. Là encore, tout est prétexte à développer ses talents de communicant et de leader.

L’évaluation par les pairs, le secret de la méthode Toastmasters

La réussite des clubs Toastmasters tient à la pédagogie centrée sur le renforcement positif. La bienveillance a un impact très important sur l’estime de soi et la confiance en soi. Si l’évaluation est un pilier de la pédagogie TM, c’est grâce à ce travail d’évaluation constructive. La méthode PIMP (Positive Improve Positive) est un des modèles d’évaluation les plus utilisés. L’évaluateur commence l’évaluation par les points forts de l’orateur. Il donne ensuite une ou deux recommandations. Il finit par une conclusion positive. Une telle méthodologie permet à l’orateur de capitaliser sur un socle de compétences qu’il développe au fur et à mesure… sans se décourager. La méthode Vu/Entendu/Ressenti est, elle aussi, très utile pour progresser. L’évaluateur s’appuie sur ces 3 items pour évaluer les points forts et les points d’amélioration de l’orateur.

Le développement du leadership au sein de la réunion et au sein du club 

Ainsi, chaque membre apprend à s’exprimer en public sur des temps d’animation, de discours ou d’évaluation. Et la pratique continue augmente la confiance en soi. Au fur et à mesure des réunions, les membres changent de rôle et progressent à la fois sur la prise de parole en public et sur le leadership. Durant la réunion, les rôles de président, d’animateur et d’évaluateur général permettent de prendre progressivement une posture de plus en plus forte de leadership. Au sein du club, les rôles du bureau sont aussi des rôles de porteurs de projets dans chaque domaine de compétences : adhésion, éducation, IT Support, …. Une expérience formidable pour s’essayer aux rôles de communicant et de leader que nous sommes appelés à prendre dans notre vie professionnelle !

Vous connaissez maintenant toutes les richesses de la méthode Toastmasters. Il ne vous reste plus qu’à essayer. Prenez contact avec notre Vice-Président Adhésion Anne ici. Elle se fera un plaisir de vous réserver une place d’invité à notre prochaine réunion.